Wang Jianlin a déclaré que la décision annoncée vendredi de devenir un sponsor de premier plan de la Fifa "accroîtra les chances de la Chine de remporter l'organisation si le gouvernement chinois décide de déposer une candidature", selon l'agence Chine nouvelle.
M. Wang, actuel homme le plus riche de Chine selon un classement établi par Bloomberg, prédit même que trois nouvelles entreprises chinoises deviendront d'importants sponsors de la fédération internationale d'ici fin 2016.
Le président chinois Xi Jinping, lui-même un fan du ballon rond, espère faire de la Chine une puissance du football et faire remonter sa sélection nationale de la 96e place au classement Fifa, entre le Guatemala et le sultanat d'Oman.
Le numéro un chinois a affirmé publiquement espérer que la Chine puisse accueillir et remporter une Coupe du monde.
Le scandale de corruption éclaboussant la Fifa fournit aux entreprises chinoises l'occasion d'investir dans l'institution, a estimé M. Wang.
"C'est uniquement parce que certains sponsors ont annulé leurs contrats que de nouveaux sponsors ont pu venir", a-t-il déclaré, cité par la presse.
En vertu de l'accord avec la Fifa, Wanda profitera des droits sur les compétitions de la Fifa jusqu'à la Coupe du monde 2030 comprise. Les termes financiers du contrat n'ont pas été révélés.
Avec AFP