Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Dix Ougandais tués dans une attaque attribuée aux ADF


En 2019, les ADF ont prêté allégeance à l'EI, qui revendique désormais certaines de leurs actions et les présente comme sa "province d'Afrique centrale".
En 2019, les ADF ont prêté allégeance à l'EI, qui revendique désormais certaines de leurs actions et les présente comme sa "province d'Afrique centrale".

Au moins dix personnes ont été tuées et brûlées lors d'une attaque mardi d'un village du sud-ouest de l'Ouganda attribuée par les autorités aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), affiliés au groupe Etat islamique.

"Selon les premiers éléments de l'enquête, dix assaillants armés de mitraillettes ont attaqué et brûlé dix personnes", dans le village de Kitehuriza du district de Kamwenge, a déclaré le porte-parole de la police régionale Vincent Twesige, selon lequel les assaillants étaient des membres des ADF ayant traversé la frontière depuis la RDC voisine.

A l'origine des rebelles ougandais majoritairement musulmans, les ADF, ont fait souche depuis le milieu des années 1990 dans l'est de la RDC, où ils ont tué des milliers de civils. En 2019, ils ont prêté allégeance à l'EI, qui revendique désormais certaines de leurs actions et les présente comme sa "province d'Afrique centrale".

Le porte-parole de la police a précisé que les rebelles présumés avaient pillé un commerce, emportant dans leur fuite des sacs de haricots, du maïs, des oeufs ou encore des pommes de terre. L'attaque s'est déroulée mardi vers 2 heures du matin et l'armée ougandaise a été dépêchée sur place.

L'Ouganda et la RDC ont lancé une offensive conjointe en 2021 pour chasser les ADF de leurs bastions congolais, sans parvenir jusqu'à présent à mettre fin aux attaques du groupe. Les Etats-Unis ont annoncé début mars offrir une récompense pouvant aller jusqu'à 5 millions de dollars pour toute information susceptible de mener à leur chef, un Ougandais d'une quarantaine d'années nommé Musa Baluku.

En octobre, deux touristes, un Britannique et une Sud-Africaine en voyage de noces ainsi que leur guide ont été tués dans le parc Queen Elizabeth (ouest), lors d'une dans une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique. Le chef du groupe de rebelles ADF accusé de ces meurtres a été arrêté début novembre par Kampala. En juin, 42 personnes, dont 37 élèves, ont été tuées dans un lycée de l'ouest ougandais lors d'une attaque qui leur a été attribuée.

Mercredi, le président ougandaise Yoweri Museveni a assuré qu'environ 200 membres des ADF avaient été tués dans des frappes aériennes conduites par l'Ouganda le 16 septembre en RDC, sans donner plus de précisions.

Forum

XS
SM
MD
LG