Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Ouverture du Fespaco


L'actrice burkinabè Maimouna Ndiaye (Photo AP)
L'actrice burkinabè Maimouna Ndiaye (Photo AP)

La 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision s'est ouverte ce samedi à Ouagadougou, sous le thème "Cinéma d'Afrique et identités culturelles". Le Tchad est le pays invité d'honneur. Mahmat Deby a fait le déplacement dans la capitale burkinabè.

Le président de la transition, Ibrahim Traoré, était présent à la cérémonie d'ouverture en compagnie de son homologue tchadien, Mahamat Deby, au palais des sports de Ouagadougou, où un important dispositif militaire était déployé.

Un hommage a été rendu au réalisateur malien Souleymane Cissé, décédé mercredi à Bamako à l'âge de 84 ans, qui devait présider le jury.

"Le thème de cette édition nous invite à une réflexion sur notre identité en tant que peuple africain. Le cinéma est en effet un miroir de la société, un vecteur puissant d'appropriation de notre culture, de nos valeurs, de nos rêves et de nos luttes", a déclaré le ministre de la Culture burkinabè, Gilbert Ouedraogo, lors de la cérémonie d'ouverture.

Plus de 200 films ont été retenus en sélection officielle dans diverses catégories, comme le court métrage, le documentaire, les séries télé et films d'animation.

Après la cérémonie d'ouverture, devait être projeté le film hors compétition "Black Tea" du mauritanien Abderrahmane Sissako, lauréat de l’Étalon d’or 2003 pour "En attendant le bonheur" et du César du meilleur film 2015 pour "Timbuktu".

17 films sont en lice pour l'Etalon d'Or de Yennenga, dont deux burkinabè: "Katanga, la danse des scorpions" de Dani Kouyaté et "Les Invertueuses" de Chloé Aïcha Boro. L'annonce du palmarès du Fespaco est programmée le 1er mars.

Forum

XS
SM
MD
LG