"Le 13 avril, la Chine a payé la totalité de ses contributions au budget de fonctionnement (...) pour l'année 2021. Au préalable (le 28 février), elle avait réglé ses arriérés pour sept opérations de paix", a précisé un communiqué de la mission chinoise auprès de l'ONU.
Il n'a pas été possible de savoir combien Pékin avait versé exactement à l'ONU.
En qualité de "deuxième contributeur au budget de fonctionnement de l'ONU et à celui du maintien de la paix, la Chine a toujours soutenu activement le travail des Nations Unies, fermement sauvegardé le système international et soutenu le multilatéralisme par des actions concrètes", ajoute le communiqué.
Les Etats-Unis qui, sous l'administration Joe Biden, ont promis de se réengager dans le multilatéralisme, sont les premiers contributeurs financiers à l'ONU et ont des arriérés qui s'élèvent à environ 1,3 milliard de dollars incluant 700 millions pour l'année en cours et le reste sur les années précédentes, selon l'Organisation.
Le budget annuel de fonctionnement de l'ONU s'élève à environ 3,2 milliards de dollars. Celui des opérations de paix, séparé, atteint quelque 6,5 milliards de dollars. Les Etats-Unis contribuent à hauteur de 22% au budget de fonctionnement, et en principe à près de 28% au budget des opérations de paix.
En 2017, l'ex-président Donald Trump avait décidé de réduire ce dernier pourcentage à 25%, creusant les dettes américaines à l'égard de l'ONU.
Pékin est devenu le deuxième principal contributeur financier en 2016 aux opérations de paix de l'ONU et en 2019 au budget de fonctionnement, devançant le Japon.
"La Chine a rempli ses obligations financières intégralement, à temps et sans conditions conformément à la Charte des Nations Unies, ce qui démontre le rôle qu'elle joue en tant que grand pays responsable", souligne le communiqué de la mission chinoise, comme une incitation implicite aux autres grandes nations, et singulièrement les Etats-Unis, à faire de même.
Le texte rappelle que l'ONU fait face à une crise de liquidités, accentuée par la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19, qui "affecte sérieusement son travail et la mise en œuvre de ses mandats".
"Les Etats membres doivent s’acquitter de leurs obligations juridiques, répondre activement à l’appel du secrétaire général et verser toutes les contributions dès que possible pour améliorer la situation de liquidités de l’Organisation des nations unies", insiste le communiqué chinois.