Les livres scolaires manquent dans les rayons des librairies. Les parents éprouvent des difficultés à acheter les nouveaux manuels inscrits au programme, dans le sous-système anglophone ou francophone pour le compte de cette année scolaire, manquent le plus dans les rayons.
Les éditeurs évoquent plusieurs raisons au sujet de ce dysfonctionnement alors que la saison des achats bat son plein à Yaoundé à moins de deux semaines de la rentrée scolaire. L’affluence est en hausse dans les librairies, mais la plupart des parents d’élèves, qui veulent acheter les livres inscrits au programme sont insatisfaits.
"Le fait est que comme on vient de changer les livres au programme de la classe de 6ème en 3ème, ça chamboule un peu les choses dans plusieurs librairies, on ne trouve pas les livres", constate Jean Tchouffa, un parent d’élève.
Pour cette année scolaire, les livres au programme depuis 5 ans ont été retirés de la liste des manuels par les ministères en charge de l’Éducation. Des éditeurs pour la plupart des locaux, ont été choisis pour fournir de nouveaux livres qu’on ne trouve pas encore dans les rayons.
"Ils disent que le cycle de vie d’un livre c’est 5 ans, mais quand tu vas regarder le contenu des nouveaux livres, l’on y trouve les mêmes modules que dans les anciens ; je constate qu’il y a un business derrière cette affaire de livres scolaires et beaucoup d’élèves ne comprennent rien avec ces document", commente Benoit Bata’a, enseignant de physique à la retraite.
Au Boulevard du 20 mai, au centre-ville, une foire du livre se tient à l’initiative du ministère du Commerce. Solo, un libraire présent à cette foire s’explique sur la disponibilité des livres scolaires. "Nous ne disposons pas des livres, et lorsque nous nous référons aux fournisseurs, ceux-ci nous disent que les éditeurs évitent de mettre les livres sur le marché pour le moment de peur de se faire pirater leurs livres pourtant il est question de mettre les livres à la disposition des clients au moins un mois avant mais la plupart des livres du premier cycle".
Roger Choupo, un libraire installé au quartier Mvan, au sud de Yaoundé, évoque d’autres raisons. "Les manuels scolaires jusqu’aujourd’hui ne sont pas encore disponibles, les fournisseurs nous font comprendre qu’il y a des lenteurs qui sont indépendantes de leur bonne volonté, les bateaux ont trainé, on espérait qu’au plus tard le 20 août on devait avoir la totalité des manuels, mais ils continuent à nous promettre jusqu’à la fin de ce mois", confie-t-il à VOA Afrique.
NMI education est l’un des plus importants éditeurs de livres scolaires au Cameroun. Cette année, certains livres de cet éditeur dans les sous-systèmes anglophone et francophone ne sont pas dans les rayons.
D’après Gisèle Ngadehi, directrice générale de Nmi education, "les manuels de Nmi education sont à 98% disponibles.
Cette année explique-t-elle, "il y’a un gros soucis au niveau du port, il y a un problème de décongestion du coup, les bateaux trainent pour arriver et quand les bateaux accostent il faut du temps pour que les conteneurs soient déchargés, il y a beaucoup de formalités et ça qui justifie le fait que beaucoup de livres ne sont pas disponible".
Le gouvernement a reporté la date de la reprise des cours au 9 septembre prochain, au lieu du 2 comme initialement prévu, afin de permettre aux différents acteurs du système éducatif de mieux se préparer.
Forum