« Un printemps palestinien a vu le jour, » s’est écrié Mahmoud Abbas dimanche devant des milliers de Palestiniens venus saluer son retour à Ramallah, en Cisjordanie. Le président palestinien faisait référence à sa demande historique, vendredi, pour que la Palestine devienne membre de l’Organisation des nations unies.
M. Abbas a été accueilli en héros, à son retour de New York, où il a soumis sa demande officielle à l’Onu, malgré les critiques d’Israël et la menace d’un véto américain.
Entre-temps, le Quartette pour le Proche-Orient, composé des Etats-Unis, de la Russie, de l’Union européenne et de l’Onu, a lancé un appel aux Israéliens et aux Palestiniens pour qu’ils reprennent le dialogue d’ici un mois et trouvent un accord au plus tard en 2012.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, s’est dit favorable, dimanche, au plan proposé par le Quartette, mais son homologue palestinien Riyad al-Malki avait déclaré, hier, que l’initiative est insuffisante parce qu’elle n’inclut pas un appel à la suspension des constructions israéliennes dans les territoires occupés. M. al-Malki souligne aussi que le plan du Quartette ne demande pas le retour aux frontières d’avant la guerre de 1967.
La demande d’adhésion de la Palestine à l’Onu sera débattue demain au Conseil de Sécurité.