Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Statut de Jérusalem : le pape renouvelle son appel à la "sagesse"


Le pape François prie devant la statue de la Vierge Marie, près de la Place d'Espagne de Rome, le 8 décembre 2017, une tradition annuelle qui marque le début de la saison des fêtes de la ville.
Le pape François prie devant la statue de la Vierge Marie, près de la Place d'Espagne de Rome, le 8 décembre 2017, une tradition annuelle qui marque le début de la saison des fêtes de la ville.

Le pape François a renouvelé dimanche, dans un communiqué, son appel à la "sagesse" et à la "prudence de tous" après la décision controversée des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

"Le Saint Père renouvelle son appel à la sagesse et la prudence de tous et forme de ferventes prières afin que les responsables des nations, dans ce moment particulièrement grave, s'engagent à prévenir une nouvelle spirale de violence", a précisé ce communiqué du Vatican.

Le pape François avait déjà manifesté sa préoccupation en appelant mercredi au "respect du statu quo" en conformité avec les résolutions des Nations unies.

Le Vatican indique dimanche suivre avec "grande attention" la situation au Moyen-Orient, et en particulier à Jérusalem, "ville sacrée pour les juifs, les chrétiens et les musulmans du monde entier".

Jorge Bergoglio demande également que les responsables internationaux "répondent avec des actes et des paroles aux désirs de paix, de justice et de sécurité des populations de ces terres martyrisées".

Et avant l'ouverture de réunions convoquées par la Ligue arabe et l'Organisation pour la coopération islamique, le Vatican "rappelle sa position bien connue en ce qui concerne le caractère unique de la Ville Sainte (Jérusalem) et la nécessité absolue de respecter le statu quo, en conformité avec les décisions de la communauté internationale".

Le Saint-Siège rappelle également que "seule une solution négociée entre Israéliens et Palestiniens peut apporter une paix stable et durable et garantir une co-existence pacifique entre deux Etats à l'intérieur de frontières reconnues internationalement".

La décision unilatérale mercredi de M. Trump de déclarer Jérusalem capitale d'Israël a provoqué des condamnations internationales. Des heurts ont eu lieu samedi dans les Territoires palestiniens pour le troisième jour consécutif.

Le pape François a fait part à cet égard de sa "douleur" après ces affrontements.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG