Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Pas d'opérations conjointes Ouganda-RDC contre les ADF


Président Félix Tshisekedi na rotonde ya palais de la nation na Kinshasa, RDC, 29 mai 2021. (Twitter/Patrick Muyaya)
Président Félix Tshisekedi na rotonde ya palais de la nation na Kinshasa, RDC, 29 mai 2021. (Twitter/Patrick Muyaya)

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a nié lundi avoir accepté de mener des opérations conjointes avec l'armée ougandaise pour traquer les rebelles islamistes accusés d'attentats-suicides à Kampala, insistant sur le fait que les deux pays ne faisaient que partager des renseignements.

L'État islamique a déclaré que sa filiale locale, connue sous le nom de Forces démocratiques alliées (ADF), était à l'origine de l'attentat du 16 novembre qui a tué sept personnes, dont les trois kamikazes, et en a blessé des dizaines d'autres.

Les informations relatives à la campagne transfrontalière supposée, qui a été confirmée par deux sources diplomatiques, ont suscité l'inquiétude de certains Congolais.

Le président Félix Tshisekedi a informé vendredi la mission de maintien de la paix des Nations Unies qu'il avait autorisé une coopération militaire avec l'Ouganda contre les ADF, mais n'a pas fourni d'autres détails, a déclaré un haut diplomate de l'ONU.

La deuxième source diplomatique a dit la même chose, mais n'a pas non plus donné plus de détails.

Tshisekedi permet à l'armée ougandaise d'entrer en RDC pour combattre les ADF
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:22 0:00


Le ministre porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a déclaré que les deux armées échangeaient des informations depuis de nombreux mois et qu'aucun soldat ougandais ne se trouvait actuellement en RDC.

"Nous n'avons pas dit qu'il y aura des opérations conjointes. Nous avons dit qu'il y aura des actions concertées", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, sans donner plus de détails. "S'il y a besoin de monter d'un cran, nous le ferons".

"Non aux pompiers pyromanes"

Les autorités ougandaises ont refusé de faire des commentaires, mais la semaine dernière, le ministre ougandais des Affaires étrangères a déclaré que son pays avait le droit de poursuivre les ADF au Congo, où la milice est basée depuis deux décennies, et a été blâmée pour une douzaine de massacres ces dernières années.

"Nous avons le droit de nous défendre et d'engager des poursuites. Nous pouvons répondre en légitime défense et entrer en RDC", a déclaré à Reuters Henry Okello Oryem, ministre d'État aux affaires étrangères.

Kinshasa réclame toujours à Kampala plus de 13 milliards de dollars de réparations pour l'implication de l'Ouganda dans le conflit de 1998-2003.

Denis Mukwege, qui a remporté le prix Nobel de la paix pour ses décennies de travail dans le traitement des femmes victimes de conflits, a déclaré que cette décision était inacceptable.

"Non aux pompiers pyromanes, les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques", a déclaré le gynécologue congolais sur Twitter.

Juvenal Munubo, qui siège à la Commission parlementaire de défense et de sécurité de la RDC, a déclaré que la présence de l'Ouganda au Congo pourrait également raviver la rivalité entre Kampala et Kigali.

XS
SM
MD
LG