"J'ai invité Donald Trump à prononcer son discours sur l'état de l'Union devant une session conjointe du Congrès le mardi 29 janvier 2019", a-t-elle écrit sur Twitter, publiant une copie officielle de l'invitation envoyée au président.
La tradition veut que ce soit le leader de la chambre basse américaine qui invite le président à ce discours annuel devant la Chambre des représentants et le Sénat réunis.
La démocrate Nancy Pelosi, redevenue présidente de la Chambre, a signé jeudi un historique retour au troisième échelon le plus important de la politique américaine - un poste qu'elle avait déjà occupé entre 2007 et début 2011.
Le nouveau Congrès américain, issu des élections de mi-mandat du 6 novembre, est divisé entre une Chambre haute restée à majorité républicaine mais une chambre basse reprise par les démocrates.
Les nouveaux élus ont fait leur rentrée jeudi en plein "shutdown", paralysie partielle de l'administration américaine, faute d'accord sur le financement d'un mur contre l'immigration clandestine à la frontière mexicaine, réclamé par Donald Trump mais que refusent les démocrates.
Le discours de l'état de l'Union est un exercice obligé pour le président qui lui permet d'expliquer au peuple américain et à ses élus ses priorités pour l'année qui commence. Le premier discours de l'état de l'Union avait été prononcé par George Washington le 8 janvier 1790.
Avec AFP