Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Penaltygate : Neymar prend la main au PSG


Neymar marque sur penalty lors du match entre le PSG, son équipe, et Bordeaux, au Parc des princes, Paris, 30 septembre 2017.
Neymar marque sur penalty lors du match entre le PSG, son équipe, et Bordeaux, au Parc des princes, Paris, 30 septembre 2017.

Le "penaltygate" risquait d'empoisonner la vie au PSG, mais le cas a été tranché. Neymar, l'homme qui vaut 222 M EUR, a tiré celui face à Bordeaux, samedi en L1, deux semaines après un conflit apparu au grand jour entre lui et Edinson Cavani pour la priorité dans cet exercice.

C'est une image qui restera. Quand l'arbitre François Letexier a sifflé penalty ce samedi, vers la 40e minute de jeu, tous les regards du Parc des Princes se sont tournés vers les deux stars du PSG.

Et la tribune Boulogne scanda "Cavani! Cavani!", fan de l'Uruguayen aux 141 buts en 209 matches pour le PSG. Mais c'est bien "Ney" qui s'est avancé sans personne pour le contredire afin de tirer ce "péno".

Le Brésilien s'est élancé à petites foulées et l'a marqué. Le score était à ce moment-là porté à 4-1 pour le PSG (score final 6-2 pour les Parisiens). Et "Ney" et "Edi" se sont ensuite enlacés, dans un geste de réconciliation idéal pour les photographes.

La préférence a donc été donnée à l'ancien joueur de Barcelone, qui avait déjà tiré face à Bordeaux le premier coup franc accordé au PSG, ce qui a d'ailleurs donné un splendide but inscrit de 30 mètres.

Reste à savoir si c'est une règle immuable - c'est à dire que Neymar les tirera à chaque fois - ou si Cavani aura priorité au prochain match.

- Problème réglé "en interne" -

Difficile d'être affirmatif après l'explication du coach Unaï Emery donnée après le match contre Bordeaux: "Pour moi le plus important dans les penalties, c'est de les marquer. Le plus important, c'est que les deux voient cette opportunité et que les deux puissent frapper les penalties. La décision porte sur les deux. Nous avons parlé de cela en interne".

En "interne", mais pas devant tout le groupe, à entendre Kylian Mbappé: "Je ne savais pas (qui allait le tirer). Je l'ai vu comme vous, il (Neymar) a pris le ballon, c'est lui qui a tiré et qui a marqué. Point".

Même si une alternance a été instaurée, le grand gagnant c'est Neymar. Car depuis le départ de Zlatan Ibrahimovic au printemps 2016 pour Manchester United, Cavani tirait les penalties au PSG et cela semblait être une loi non écrite.

Pour rappel, "Ney" est devenu cet été le joueur le plus cher de l'histoire, payé 222 M EUR par le PSG au Barça. Et il semble donc prendre le pouvoir dans le vestiaire.

La discorde entre les deux supercracks avait crevé l'écran quand "Ney" avait contesté à "Edi" le droit de tirer un penalty le 17 septembre lors de PSG-Lyon (2-0).

- La quête du Ballon d'Or -

Au premier coup d'oeil, ce motif de discorde pouvait sembler futile. Mais, dans un football de haut niveau obsédé par les statistiques individuelles, il ne l'est pas. Neymar a quitté Barcelone cet été pour avoir une chance de gagner un jour le Ballon d'Or, loin de l'ombre envahissante de Lionel Messi chez les Blaugrana.

Le feu couvait depuis l'épisode du match contre Lyon, qui avait fait du bruit jusqu'en Amérique du Sud. Il y avait eu des remous, logiquement, dans le vestiaire parisien. En conférence de presse le 21 septembre, Unaï Emery avait d'ailleurs confirmé à demi-mot une franche explication entre les deux hommes à ce sujet.

"Juste après le match (contre Lyon), il y a un état émotionnel très fort, et il peut donc y avoir des conversations, qu'on peut appeler disputes, mais qui sont normales et qui se produisent pratiquement après tous les matches, dans un sens ou dans un autre", avait expliqué l'entraîneur tout en assurant que cela ne "brisait pas l'harmonie, la bonne ambiance qu'il y a dans l'équipe".

Emery, depuis, n'avait pas dit publiquement en faveur de qui il avait arbitré. "Qui va être le premier et le deuxième (pour tirer les penalties), je vais le dire en premier aux joueurs et aussi à toute l'équipe", s'était-il contenté de lâcher. Mais le coach espagnol a bien décidé. Et "Ney" a marqué, un penalty, et plus largement, son territoire.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG