Plus d'un million de candidats ont commencé lundi les épreuves du Certificat ouest-africain de fin d'études secondaires au Nigeria.
Prévu initialement en avril, l'examen a été reporté à cause de la pandémie du nouveau coronavirus. En plus du Nigeria, il concerne les lycéens de quatre autres pays anglophones: Gambie, Ghana, Liberia et Sierra Leone.
Au Nigeria, plus de 19.000 centres d’examens sont établis à travers le territoire national et d’importantes mesures sanitaires ont été mises en place pour cette année.
Lavage des mains, prise de température, port obligatoire du masque facial, distanciation sociale sont au rendez-vous tout au long de la période des examens qui s’étend jusqu’au 12 septembre.
Selon les autorités sanitaires, le Nigeria a enregistré à ce jour plus de 49.000 cas confirmés de coronavirus, 975 décès et plus 36.000 rétablissements.
"Dans les sales d’examens vous verrez que sur les tables qui prenaient trois élèves il n’y a qu’un seul candidat et la distance de 2 mètres est visible", explique Ifeanyi Emegwammo, chargé du suivi et du contrôle du déroulement des examens à Total Child Model School, un lycée de la capitale Abuja converti en un centre d’examen.
Après quatre mois à la maison, les candidats ont eu juste deux semaines pour préparer ces examens. Ce qui rend la situation un peu difficile pour certains.
C'est le cas de Uwabor Favour, candidat dans ce centre. "Je prie pour que tout se passe bien parce que nous n’avions pas eu assez de temps pour nous préparer", souligne le lycéen.
D'autres ont profité du système d'enseignement en ligne mis en place par le ministère de l’Education nationale pour préparer les examens.
Agabi Blessing est convaincue que tout se passera bien. "Nous avions eu l’opportunité durant les 4 mois de confinement pour étudier", explique la candidate.
Une fois les examens finis, le Conseil des examens d'Afrique de l'Ouest (West African Examinations Council) a 45 jours pour publier les résultats.