"Les besoins augmentent. (...) La situation humanitaire n'a jamais été aussi mauvaise", a déclaré aux médias le coordonnateur humanitaire de l'ONU en Ukraine, Neal Walker, de passage à Genève pour rencontrer les pays donateurs.
D'après l'ONU, l'insécurité alimentaire en Ukraine a doublé depuis 2016, avec désormais 1,2 million de personnes dans cette situation cette année.
Le nombre de personnes atteintes du sida ou de la tuberculose progresse par ailleurs, s'est également inquiété M. Walker, soulignant que les capacités de "résilience" de la population s'étaient amenuisées après trois ans de conflit.
L'Ukraine est en proie depuis 2014 à un conflit armé entre les forces de Kiev et les séparatistes prorusses de l'Est du pays, qui a fait plus de 10.000 morts.
"Les besoins humanitaires dans les zones non contrôlées par le gouvernement sont plus importants" que dans le reste de l'Ukraine, a précisé le coordonnateur de l'ONU, soulignant les difficultés d'accès dans ces régions de l'Est.
L'ONU a demandé jeudi 187 millions de dollars (160 millions d'euros) pour offrir une assistance humanitaire et une protection à 2,3 millions de personnes en Ukraine. L'ONU estime toutefois que 4,4 millions de personnes sont affectées par le conflit.
Avec AFP