Le gouverneur de cet Etat du sud du pays, John Bel Edwards a évoqué des inondations "sans précédent", affirmant que plus de 10.000 personnes, essentiellement aux alentours de la capitale Baton Rouge, avaient passé la nuit de dimanche à lundi dans des refuges.
Au moins cinq personnes ont trouvé la mort dans ces intempéries, selon la chaîne CNN, et le président Barack Obama a déclaré l'état de catastrophe naturelle ouvrant la voie à des fonds fédéraux d'urgence pour soutenir les efforts des secours.
Sans fournir de chiffre exact, le gouverneur Edwards a affirmé que "des milliers" d'habitations avaient été endommagées. Il a aussi affirmé que les secours étaient venus à la rescousse de centaines d'animaux.
Les pluies torrentielles avaient commencé vendredi, avec des précipitations de 15 à 25 cm dans certaines parties du sud-est de la Louisiane, avant d'augmenter samedi, selon la météo nationale.
La Garde nationale de Louisiane a affirmé que près de 1.700 militaires avaient été mobilisés face à ces intempéries, et leur nombre pourrait augmenter.
Equipés de véhicules capables de circuler en zones submergées, ils ont distribué quelque 600.000 sacs de sables, et plusieurs dizaines de milliers de bouteilles d'eau potable ainsi que des rations alimentaires.
Avec AFP