"Nous avons des familles et cela fait quatre mois que nous n'avons pas vu la couleur de notre argent. Notre employeur a promis de nous payer le mois dernier mais nous n'avons rien vu", a expliqué Sebastiao Domingos, un employé gréviste joint au téléphone par l'AFP.
Le port de Lobito, à 400 km au sud de Luanda, est géré par une entreprise publique dont un porte-parole, Domingo Isata, a affirmé à une radio locale que le port était "victime de la crise économique et financière qui a touché les importations de marchandises".
"La société est consciente de cette situation et nous allons rapidement payer au moins un mois de salaire", a-t-il assuré.
L'Angola, premier producteur de pétrole d'Afrique avec 1,78 million de barils/jour, est hyper dépendant de l'or noir et la baisse des cours a asphyxié ses réserves de devises.
Plus d'un tiers de la population angolaise vit sous le seuil de pauvreté et la croissance du PIB qui avait atteint des niveaux exceptionnels (+20% en 2007) est rentrée dans le rang avec 2% prévus pour 2016.
Avec AFP