Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Plus de 45 blessés dans un attentat à Benghazi


Lieu d'un attentat où deux voitures piégées ont explose, Benghazi, Libye, le 23 janvier 2018
Lieu d'un attentat où deux voitures piégées ont explose, Benghazi, Libye, le 23 janvier 2018

L'explosion a eu lieu devant la mosquée de Saad Ibn Abou Abada au moment de la grande prière hebdomadaire. Des témoins ont indiqué avoir vu des ambulances transportant des blessés.

Plus de 45 personnes ont été blessées, dont certaines grièvement, dans un attentat vendredi devant une mosquée à Benghazi, à 1.000 km à l'est de Tripoli, selon le principal hôpital de la ville libyenne.

L'hôpital al-Jala a indiqué avoir admis "plus de 45 blessés", dont certains dans un état critique.

>> Lire aussi : La deuxième ville de Libye meurtrie par de nouveaux attentats

Interrogées, des sources de sécurité n'ont pas été en mesure dans l'immédiat de préciser l'origine de l'explosion.

Mais des témoins ont indiqué qu'elle serait due à un engin explosif placé sous une voiture garée devant la mosquée.

Deuxième ville de Libye, Benghazi a été meurtrie par un double attentat le 23 janvier, également devant une mosquée, qui a fait près de 40 morts.

Cet attentat n'a pas été revendiqué mais a illustré une instabilité persistante dans cette région contrôlée par les forces du maréchal controversé Khalifa Haftar, hostile au gouvernement en place à Tripoli et reconnu par la communauté internationale.

La ville de Benghazi a été particulièrement touchée par des violences en Libye visant notamment les représentations diplomatiques et les forces de sécurité. Une attaque contre le consulat américain, le 11 septembre 2012, a coûté la vie à l'ambassadeur Christopher Stevens ainsi que trois autres Américains.

Plus de six ans après la révolte qui chassa du pouvoir le dictateur Mouammar Kadhafi, la Libye resté minée par l'insécurité et les rivalités politiques.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG