Ce bilan en hausse des interceptions récentes survient alors que Le premier trimestre de l'année 2023 a été le plus meurtrier pour les migrants traversant la Méditerranée depuis 2017, selon l'ONU.
"Des garde-côtes de la Marine royale opérant en Méditerranée et en Atlantique ont porté secours, durant la période allant du 08 au 18 avril, à 552 candidats à la migration irrégulière de différentes nationalités" en majorité originaires d'Afrique subsaharienne, a déclaré une source militaire à l'agence marocaine de presse MAP.
Les tentatives de traversées se sont faites à bord d'embarcations de fortune, de kayaks, de jet-skis et "même à la nage", a précisé la même source. Situé à la pointe nord-ouest de l'Afrique, le Maroc est un pays de transit pour de nombreux migrants notamment subsahariens qui cherchent à rejoindre l'Europe, depuis le littoral atlantique ou méditerranéen.
Début avril, onze migrants huit Marocains et trois personnes originaires d'Afrique subsaharienne ont péri noyés après le naufrage de leur embarcation au large de Guelmim, dans le sud-ouest du royaume.