Plus de 60 personnes ont été tuées et des dizaines blessées depuis mercredi dans des combats entre clans rivaux, qui s'opposent pour la possession de bétail, dans le centre du Soudan du Sud, ont annoncé vendredi des responsables locaux.
"Dans les derniers combats qui ont commencé le 6 décembre, plus de 60 personnes ont été tuées et des dizaines blessées", ont indiqué deux députés de l'État des Western Lakes, situé à environ 250 km au nord-ouest de la capitale Juba, dans une lettre adressée au président Salva Kiir.
Cette lettre signée par Akol Paul Kordit, qui est également vice-ministre de l'Information du gouvernement national, et Daniel Dhieu Matuet, demande au président Kiir de déployer l'armée dans la région pour faire cesser les combats.
Ces affrontements pour le partage du bétail opposent deux clans rivaux de l'ethnie Dinka, les Rup et les Pakam. Un nouveau raid a eu lieu vendredi à l'aube, selon les deux députés.
Les communautés pastorales au Soudan du Sud mènent régulièrement des attaques pour voler du bétail et se livrer au pillage. Souvent, des femmes sont violées et des enfants enlevés, ce qui attise le cycle des représailles.
Le porte-parole du président Kiir, Ateny Wek Ateny, a confirmé à l'AFP ces attaques "insensées", et indiqué qu'un conseil de sécurité avait été convoqué pour évaluer la situation dans la région. "Nous appelons les communautés de l'État des Western Lakes à cesser de se battre entre elles", a-t-il ajouté.
Ces affrontements entre communautés pastorales accentuent le climat d'insécurité régnant dans ce pays en proie à une guerre civile depuis décembre 2013, qui oppose principalement le camp du président Kiir aux troupes fidèles au rebelle Riek Machar.
Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés.
Avec AFP