Il ne reste plus que 5.000 spécimens de gorille de l'Est (Gorilla beringei), une espèce majestueuse qui se trouve désormais "à un pas de la disparition", ont annoncé les représentants de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), lors de son congrès international à Honolulu.
"Voir glisser vers l'extinction le gorille de l'Est, qui nous est étroitement apparenté, est vraiment consternant", a déclaré Inger Andersen, directrice générale de l'UICN.
La guerre, la chasse illégale et la perte d'une partie de son habitat ont mené "à un déclin catastrophique de sa population, réduite de plus de 70% en vingt ans", souligne l'organisation internationale dans un communiqué.
Quatre des six espèces de grands singes sont désormais classées "en danger critique" d'extinction dans la liste rouge des espèces menacées de l'UICN, l'inventaire le plus complet de la faune et de la flore mondiales, mise à jour dimanche: le gorille de l'Ouest, le gorille de l'Est, l'orang-outan de Bornéo et l'orang-outan de Sumatra.
Il s'agit de la dernière catégorie avant l'extinction à l'état sauvage.
Les chimpanzés et les bonobos sont eux classés "en danger" et également menacés de disparition.
Avec AFP