Un échange très tendu a opposé l'avant-centre international, en colère, au milieu de terrain chinois du Changchun Yatai Zhang Li, provoquant un début d'échauffourées entre joueurs.
L'altercation a eu lieu autour de la 76e minute de la rencontre de la 16e journée de Super League (1-1) tenue à Changchun (nord-est).
Plusieurs médias chinois ont fait état du caractère raciste des propos visant Demba Ba.
>> Lire aussi : Le sport sénégalais en suspens à Dakar après la fermeture de Demba Diop
"J'ai appris qu'un joueur du Yatai a employé des mots d'insultes envers lui (Ba)", a reconnu l'entraîneur du Shenhua Wu Jingui, dans des propos relayés par son club. "Partout dans le monde, il a été souligné qu'il ne doit pas y avoir de discours insultants envers les sportifs noirs."
"La Super League chinoise a des joueurs de plusieurs couleurs de peau. Nous devons respecter nos adversaires et il doit n'y avoir aucune discrimination", a-t-il poursuivi.
>> Lire aussi : Les manifestations sportives suspendues après des violences mortelles dans un stade de Dakar
L'attaquant de 33 ans ne s'est pas exprimé sur le sujet, mais a retweeté des messages de soutien et de lutte contre le racisme sur les réseaux sociaux, dont un qui exhortait la Fédération chinoise à "prendre de sérieuses sanctions disciplinaires" contre Zhang Li.
L'ouverture d'une enquête sur ces faits a été réclamée sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux. Et la Fédération chinoise de football a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête , promettant une "sanction sévère" si les faits sont avérés.
"Si cela est vrai, il y aura une sanction sévère en accord avec les règles", a annoncé la Fédération nationale, qui ne mentionne aucun joueur en particulier.
"Nous nous opposons au racisme sous toutes ses formes", a-t-elle poursuivi.
Demba Ba, formé en France mais qui s'est révélé en Allemagne à Hoffenheim (2007-2011), a connu un premier passage au Shanghaï SIPG entre 2015 et 2016 avant d'y retourner en juillet.
Avec AFP