Cette introduction a été pointé du doigt par le président du Haut Conseil Islamique du Mali, Mahmoud Dicko. A l’appel de ce dernier, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Bamako alors que le gouvernement a déjà abandonné son projet.
Plusieurs milliers de personnes ont battu le pavé dimanche à Bamako à l'appel de l’influent imam Mahmoud Dicko pour protester contre le projet de manuel scolaire incluant la question de l'homosexualité.
Le gouvernement malien a renoncé cette semaine à l'élaboration de ce manuel, conçu avec l'appui financier des Pays-Bas, comportant notamment un chapitre intitulé "orientation sexuelle", après une campagne lancée quelques jours plus tôt par Mahmoud Dicko.
Malgré le recul du gouvernement, le président du Haut Conseil Islamique a tenu à organiser la manifestation dimanche contre l’avis de la majorité des membres de son bureau comme l'a indiqué à VOA Afrique Mamadou Diamoutani, secrétaire général du Haut conseil.
Pourtant, comme le rappelle Maître Cheick Oumar Konaré, "la constitution malienne reconnaît l'homosexualité".
Le Mali a ratifié plusieurs chartes et conventions internationales protégeant les personnes homosexuelles, explique le journaliste Adam Thiam.
Cette polémique a remis au goût du jour un sujet tabou au Mali qui occupe depuis quelques jours le centre des conversations dans la capitale malienne.