Cette "stratégie de défense a sans doute un caractère offensif, si on parle en langage diplomatique. Mais si on passait aux termes militaires, elle a sans doute un caractère agressif", a déclaré M. Poutine, lors d'une réunion avec les responsables de l'armée russe, diffusée en direct à la télévision publique.
"Ce ne sont pas simplement des mots (...), c'est appuyé par des actes concrets et par un financement", a-t-il souligné.
>> Lire aussi : Trump décline "L'Amérique d'abord"
Dans son rapport sur la stratégie de sécurité nationale, diffusé lundi, la Maison Blanche a affirmé que "la Russie essaye d'affaiblir l'influence américaine dans le monde et de créer des divisions avec nos alliés et partenaires".
Cette déclaration est intervenue alors que fin novembre, le Congrès américain avait adopté des dépenses militaire de près de 700 milliards de dollars pour l'année budgétaire 2018.
>> Lire aussi : Pékin dénonce la "mentalité de Guerre froide" des Etats-Unis
Face aux menaces posées par les missiles balistiques nord-coréens, les parlementaires américains avaient aussi approuvé une hausse exceptionnelle - environ 50% - du budget de l'Agence de défense antimissiles, qui passera de 8,2 à 12,3 milliards, afin de financer des dizaines de nouveaux intercepteurs.
"Les systèmes antimissiles peuvent être transformés à n'importe quel moment en systèmes de missiles de moyenne portée", a estimé le président russe, en soulignant que "tout cela réduit nettement le niveau de sécurité en Europe et dans le monde".
"Nous avons le droit souverain et toutes les possibilités pour réagir de manière adéquate et opportune à de telles menaces potentielles", a-t-il prévenu.
"Les forces nucléaires russes sont actuellement à un niveau qui permet d'assurer une dissuasion nucléaire solide", a assuré le président russe, tout en appelant à leur renforcement.
"La Russie doit être parmi les pays leaders, et dans certains domaines, un leader absolu dans la création d'une armée de nouvelle génération", a souligné M. Poutine.
Avec AFP