Assis tout sourire derrière un bureau, le président russe a présenté son passeport au membre de la Commission qui le recevait, transmis un dossier de documents qui ont été vérifiés, dont un justificatif de revenus, et échangé quelques mots avec lui.
>> Lire aussi : Le Kremlin défend la "légitimité" de la présidentielle malgré le rejet de l'opposant Navalny
"Les documents ont été reçus, merci, bonne chance et Bonne Année!" a conclu le membre de la Commission.
M. Poutine se présente en tant que candidat indépendant pour l'élection du 18 mars, pour laquelle il part grand favori faute de réelle concurrence et qui le porterait au pouvoir jusqu'en 2024, un quart de siècle après avoir été désigné dauphin de Boris Eltsine.
Plus d'une vingtaine de candidats ont dit vouloir affronter Vladimir Poutine lors de ce scrutin. Devraient ainsi être admis dans la course le dirigeant du parti d'extrême droite LDPR Vladimir Jirinovski, le candidat du Parti communiste Pavel Groudinine, ou encore la journaliste proche de l'opposition libérale Ksenia Sobtchak.
>> Lire aussi : Privé de présidentielle, l'opposant russe Navalny appelle au boycott
La candidature du principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a été rejetée lundi par la Commission électorale centrale. Cette dernière a invoqué une condamnation pour détournement de fonds dans une affaire que ce juriste à l'origine d'enquête sur la corruption des élites dénonce comme montée de toutes pièces pour l'éloigner de la politique.
En dépit de problèmes comme la corruption, la protection médicale de piètre qualité ou encore un niveau de pauvreté grandissant, les sondages prévoient une très large victoire de Vladimir Poutine.
>> Lire aussi : Navalny cherche à imposer sa candidature face à Poutine
Avec AFP