Le vélodrome principal du stade national Moshood Abiola d’Abuja a été orné de différentes décorations aux couleurs du Parti démocratique du peuple (PDP): blanc, rouge et vert.
Pendant plus de quatre heures, plus de 700 délégués du parti venus des 36 Etats du pays ont mis chacun son bulletin de vote dans les urnes pour désigner celui va représenter le plus grand parti d’opposition à la présidentielle prévue le 25 février 2023.
Au final c’est l'ancien vice-président Atiku Abubakar, 75 ans, qui émerge vainqueur, ayant recueilli 371 voix pour battre 13 autres candidats, dont le gouverneur de l'État de Rivers, Nyesom Wike, et l'ancien président du Sénat, Bukola Saraki.
"Le plus important est qu’enfin nos populations vont comprendre que nous avons élu un Nigérian qui aura véritablement la capacité, le courage pour nous sortir de cette situation", Olabode Georges, ex-vice président du parti.
"Je ne pense pas que Atiku plaise aux jeunes électeurs comme moi ou ceux qui sont âgés entre 14 et 18 ans. Je ne vois pas bien comment il pourra convaincre l’électorat jeune comme moi et quel sera notre rôle dans son gouvernement s’il était élu en 2023", lance, dubitatif, Hamza Lawal, un jeune activiste.
M. Abubakar a fait campagne en promettant un gouvernement plus décentralisé. Tout en remerciant les délégués de l'avoir élu, l’ancien vice président s’est engagé à relever les défis sécuritaires s’il était élu président du Nigeria en 2023.
"Je me suis engagé à me battre pour mettre fin à nos défis sécuritaires. Je promets aussi de faire face à notre situation économique qui a été causée par le gouvernement du parti au pouvoir", affirme-t-il.
Le PDP a dirigé le Nigeria pendant 16 ans après le retour de la démocratie en 1999 jusqu'à ce qu'il soit battu par une coalition de partis d'opposition en 2015.
Depuis lors, il a perdu du terrain au profit de l'APC, le Congrès de tous les progressistes, en particulier dans le sud du Nigeria, où deux de ses gouverneurs d'État ont fait défection pour rejoindre le parti au pouvoir.
Vice-président entre 1999 et 2007 pendant les deux mandats du président Olusegun Obasanjo, homme d'affaires et un philanthrope de premier plan, Atiku Abubakar a fait fortune dans le secteur pétrolier. L'élection de 2023 marque sa sixième tentative d'accéder au palais présidentiel de Aso Rock.