"Depuis la disparition d'Air Afrique (l'ex compagnie panafricaine), il y a une vingtaine d'années, il était inexplicable qu'il n'ait jamais été possible d'effectuer à partir d'Abidjan des vols directs vers les Etats-Unis", a déclaré le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, lors de la cérémonie de lancement.
M. Coulibaly a déploré cette situation, "d'autant plus que dans certaines capitales africaines, ces vols directs existaient".
Ethiopian Airlines, la compagnie éthiopienne qui assure cette liaison "permettra un accroissement des volumes d'échanges, à la fois économiques, culturels, humains et de repositionner la Côte d'Ivoire sur l'échiquier mondial".
Trois vols hebdomadaires directs pour 470.000 francs CFA le billet aller-retour.
Tewolde GebreMariam, le directeur général de la compagnie éthiopienne, estime que "c’était angoissant pour les passagers ouest africains qui voulaient se rendre aux Etats-Unis en transitant par l’Europe. Il fallait faire face à de nombreux problèmes : changement d’avion, perte de bagages, longue durée de transit, contrôle de visas, billets d’avions chers".
"Tout ça c’est fini", promet-il. "Nous allons faire gagner du temps aux passagers avec ces vols directs. Les prix sont aussi très bas. C’est une bonne opportunité pour nous et aussi pour les passagers et nous sommes confiants pour la suite".
Pour le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, "nous étions tous frustrés qu’il n’y ait pas de liaison directe entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis, la première puissance mondiale".
"Nous allons tout faire pour maintenir cette liaison. Les perspectives sont bonnes. Nous envisageons de desservir d’autres villes américaines notamment Washington", a-t-il déclaré.
Les travaux de modernisation devraient également "multiplier par quatre la capacité de mouvements des avions et doter la Côte d'Ivoire d'un aéroport moderne pouvant accueillir 10 millions de passagers à l'horizon 2025", selon Amadou Koné.
"Ce projet d'extension de l'aérogare internationale vise à répondre à l'augmentation impressionnante du trafic des passagers qui devrait dépasser les 2 millions en 2017 et doubler d'ici à 5 ans", avait déclaré le ministre ivoirien des Transports.
La certification en 2015 de l'aéroport d'Abidjan par les Etats-Unis a largement contribué au rétablissement de cette liaison qui sera assurée en partenariat avec Air Côte d'Ivoire, la compagnie nationale ivoirienne.
>> Lire aussi : Prêt de 769,78 millions d'euros de la BAD pour des infrastructures à Abidjan
Celle-ci déjà partenaire d'Air France-KLM utilisera sa position de hub à Abidjan pour "rabattre" ou " desservir" les passagers à partir de la capitale économique ivoirienne.
Les autorités ivoiriennes ont annoncé fin novembre le démarrage des travaux d'extension de l'aéroport international d'Abidjan, destinés à doubler d'ici à cinq ans la capacité d'accueil de cette plateforme régionale.
Une nouvelle voie de circulation pour accueillir plus de gros porteurs de type A380 et un terminal d'aviation d'affaires seront construits d'ici à 2019, pour un coût global de 42 milliards de francs CFA (64 millions d'euros). Ces travaux sont pilotés par le groupe français de BTP Spie Batignolles.
>> Lire aussi : Air France veut faire d'Abidjan une plate-forme régionale
Construit dans les années 1970, puis agrandi et moderniséaprès sa reprise en concession par la société privée Aeria en 1996, l'aéroport Félix Houphouët-Boigny a enregistré près de deux millions de passagers en 2016, en augmentation de 16% par rapport à l'année précédente, selon les chiffres d'Aeria.
Première puissance économique d'Afrique de l'Ouest francophone, la Côte d'Ivoire, a enregistré une croissance annuelle moyenne de 9% depuis cinq ans.