La venue de Mme Parly intervient moins de deux semaines avant un voyage du président Emmanuel Macron qui doit participer le 8 novembre aux cérémonies d'inauguration du musée du Louvre à Abou Dhabi, capitale des Emirats.
Dimanche, Mme Parly, dont c'est la première visite officielle à Abou Dhabi, s'entretiendra avec l'homme fort des Emirats, Cheikh Mohammed ben Zayed, "afin de conforter les relations bilatérales de défense et d'évoquer les enjeux régionaux", précise un communiqué français.
La ministre rendra par ailleurs visite aux forces françaises positionnées aux Emirats, notamment au 5e régiment de cuirassiers.
La France est un partenaire majeur des Emirats, pays avec lequel elle a un accord de défense et où elle dispose de plusieurs implantations (bases navale et aérienne, unités terrestres: au total plus de 700 militaires).
Ces forces participent depuis plusieurs années à la guerre contre les jihadistes en Irak et en Syrie dans le cadre de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique dont les Emirats font aussi partie.
Outre des questions régionales, dont la Syrie et la Libye, Florence Parly et Mohammed ben Zayed devraient vraisemblablement évoquer la vente de l'avion de combat français Rafale, qui fait l'objet de discussions depuis plusieurs années entre Paris et Abou Dhabi.
Avec AFP