Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Premier pas de l'Eglise d'Ecosse vers l'adoption du mariage homosexuel


L'Eglise épiscopale d'Écosse, une branche de la puissante Eglise anglicane d'Angleterre, a franchi un premier pas vers l'autorisation des mariages homosexuels, lors d'un synode réuni à Édimbourg.

Le synode a voté un changement prévoyant de retirer de sa doctrine la phrase stipulant que le mariage est une union "entre un homme et une femme".

Le changement doit désormais être soumis à ses sept diocèses, avant de revenir devant le prochain synode convoqué en juin 2017 pour adoption définitive.

Il prévoit une clause de conscience permettant aux ecclésiastiques en désaccord de ne pas marier des personnes de même sexe, explique l'Église épiscopale sur son site internet.

Selon le journal en ligne spécialisé "Christian today" (Chrétien aujourd'hui), le synode a reçu vendredi le soutien de cinq des diocèses, de 69% du clergé et de 80% des laïcs, ce qui devrait lui permettre d'atteindre la majorité des deux tiers nécessaires au changement l'an prochain.

En janvier, l'Église épiscopale américaine avait été sanctionnée par l'Église anglicane pour avoir reconnu les mariages entre personnes de même sexe. Elle ne peut plus entre autres représenter l'Église anglicane dans les assemblées oecuméniques et interconfessionnelles pendant trois ans.

La question de la reconnaissance des unions ou de l'ordination de personnes homosexuelles déchire depuis des années cette Église de quelque 85 millions de fidèles, opposant des branches plus libérales, aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, aux conservateurs majoritaires au Kenya ou au Nigeria par exemple.

En 2014, le primat de l'Église anglicane, l'archevêque de Canterbury Justin Welby, avait jugé "catastrophique" la perspective d'une reconnaissance du mariage gay, disant redouter que, par association, des chrétiens soient persécutés dans des pays résolument hostiles aux homosexuels.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG