La presse locale, citant la police, a fait état de son côté de 172 prisonniers évadés de la prison de l'Arcahaie, située sur la côte des Arcadins au nord-ouest de la capitale Port-au-Prince.
Selon les premiers éléments de l'enquête, lors du repas des prisonniers un gardien a oublié de fermer une porte. Des détenus ont ainsi pu sortir du réfectoire et se rendre à l'arsenal où ils ont pris des armes, selon cette source proche de l'enquête qui a souhaité rester anonyme.
Au cours de la fusillade qui s'en est suivie, le chef des gardiens de la prison a été tué et deux autres surveillants ont été blessés.
Selon le journal haïtien Le Nouvelliste, qui cite le directeur de la prison, un prisonnier serait mort après avoir escaladé un mur et deux autres ont été hospitalisés.
Les autorités ont refusé de confirmer officiellement le nombre d'évadés et de victimes.
"Les unités de police spécialisées sont sur place pour sécuriser les lieux et pour mettre les fauteurs de troubles hors d'état de nuire", a déclaré le bureau du Premier ministre Enex Jean-Charles dans un communiqué.
Les "riverains ont été priés de collaborer avec les autorités policières" lancées dans une vaste chasse à l'homme, ont précisé les services du Premier ministre. Le gouvernement condamne "avec la plus grande ferveur les incidents survenus à la prison civile de l'Arcahaie, cible ce samedi d'une mutinerie provoquée par des individus lourdement armés".
Les ministres de la Justice, des Affaires étrangères et de l'Intérieur ainsi que des responsables de la police se sont rendus sur place après les violences.
Le journal Le Nouvelliste a précisé que le meneur de la mutinerie avait été arrêté ainsi qu'une dizaine d'évadés.
Avec AFP