Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Fort taux de mortalité infantile et maternelle au Nigeria


Mortalité élevée lors d’accouchements au Nigeria
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:05 0:00

La mortalité lors d’accouchements au Nigeria

Le taux de mortalité infantile et maternelle inquiète au Nigeria. De nombreuses femmes y meurent régulièrement pendant l’accouchement tandis que certains enfants décèdent immédiatement après la naissance.

Devant quelques dizaines de femmes en grossesse, Nkasi Obim Nebo discute des règles et leur donne des conseils élémentaires à suivre pendant la période prénatale.

La jeune infirmière se considère tous les jours en mission de sauvetage. Nkasi Nebo et son équipe de cinq infirmières ont visité le camp de déplacés de Kuchingoro en périphérie d’Abuja, la capitale fédérale du Nigeria.

Des femmes en grossesse attendnt pour se faire consulter, le 18 janvier 2020. (VOA/Gilbert Tamba)
Des femmes en grossesse attendnt pour se faire consulter, le 18 janvier 2020. (VOA/Gilbert Tamba)

Pour cette journée de consultations, l’infirmière et sa suite occupent un des conteneurs offerts par la Fondation Nelson déjà en état d’abandon.

"Elles n’ont pas d’opportunité d’effectuer leurs consultations prénatales. La période prénatale est l’un des moyens les plus importants pour s’occuper de la femme et de son bébé qui doit naître. Donc nous avions décidé d’offrir à ces communautés au moins quatre différents services de prise en charge pour ces femmes, ce qui représente la base établie par l’OMS".

Chassées de leurs villes et villages d’origines dans le nord-est, ces femmes dans ce camp de plus de 3.000 déplacés n’ont pas accès à un centre de santé ni à des soins réguliers.

Il n’ y a pas une famille dans ce camp qui n’ait pas perdu des femmes en couche ou un bébé pendant ou après l’accouchement. Il y a quelques mois, Queen Friday a perdu son bébé pendant l’accouchement.

"Nous sommes allés à l'hôpital et le médecin a dit qu'il y avait un problème. je ne peux pas accoucher jusqu'à ce qu’ une césarienne soit effectuée parce que les jumeaux ont été mal positionnés et je pourrais mourir si je dois accoucher. J'ai accepté la césarienne et l'un des jumeaux est décédé pendant l'opération tandis que l'autre a survécu".

Difficile de dire qui ne fait pas son travail, mais le problème au Nigeria est que la plupart des travailleurs du secteur de la santé sont concentrés dans les milieux urbains considérés plus favorisés.

Les femmes en enceintes sont souvent obligées de parcourir des kilomètres à pied ou à moto pour se rendre dans une structure sanitaire de proximité.

Pour Mary Zakaria, qui aussi perdu son enfant dans ce camp après sa naissance, la situation est alarmante.

"Quand mon temps pour accoucher s’est approché, je suis allée à l'hôpital. J'ai passé toute la journée dans les douleurs. Je pensais que j'allais mourir. Juste avant 16 heures, j'ai accouché d'un petit garçon et il est mort instantanément".

Au Nigeria, plus de cent femmes meurent chaque jour pendant l’accouchement. Entre 86 et 90 % des femmes, surtout dans les zones rurales, ont accès à un accouchement assisté à la maison.

XS
SM
MD
LG