"Pour la paix au Proche-Orient, la solution, nous la connaissons: c'est celle des deux Etats - Israël et Palestine - vivant côte à côte, en paix", a déclaré le président de la République lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), à Paris.
François Hollande a rappelé cette conviction une semaine après que le nouveau président américain a laissé entendre que les Etats-Unis ne s'accrochaient plus à la solution à deux Etats, semant la confusion au Proche-Orient.
Or, a martelé le président français, cette solution est "la seule garantie pour qu'Israël demeure ce qu'il est: un Etat pluraliste et démocratique".
"Nous avons dit aussi que la colonisation se poursuit à un rythme qui est dangereux, parce qu'il rend plus improbable la solution d'un Etat palestinien. Or, sans Etat palestinien, il n'y aura pas de paix", a-t-il ajouté.
Toutefois, a poursuivi François Hollande, "la solution ne sera jamais imposée par la communauté internationale, jamais. C'est aux Israéliens et aux Palestiniens qu'il reviendra de s'entendre sur chacune des questions du statut final, et notamment du statut de Jérusalem", a-t-il fait valoir.
En outre, "la France continuera à veiller à la préservation du statu quo à Jérusalem, c'est-à-dire le libre accès" et la liberté de culte "pour tous les croyants juifs, chrétiens et musulmans", a assuré le chef de l'Etat français.
"Voilà la position de la France, et je suis sûr qu'elle ne changera pas", a-t-il conclu à quelques semaines de son départ de la présidence.
Avec AFP