Des dizaines de millions de Philippins sont attendus aux urnes lundi pour élire un nouveau président et un nouveau vice-président, ainsi que la moitié du Sénat, qui compte 24 sièges.
Le chef de l'Etat actuel, Rodrigo Duterte, au pouvoir depuis 2016, n'est pas candidat parce que, dans cet archipel d'Asie du Sud-Est, le président ne peut effectuer qu'un seul mandat d'une durée maximale de six ans.
En tout, plus de 65 millions de citoyens se sont inscrits pour voter dans le pays et 1,8 million à l'étranger.
Les électeurs auront aussi a choisir entre les candidats pour plus de 18 000 postes locaux, notamment les gouverneurs de province, les maires et les députés de la Chambre des représentants.
Le duel Robredo-Marcos
L'actuelle vice-présidente Leni Robredo et l'ancien sénateur Ferdinand Marcos Jr, fils de l'ancien homme fort du pays, sont considérés comme les deux principaux prétendants dans la course à la présidence.
Lors de l'élection de 2016, les deux candidats s'étaient affrontés pour la vice-présidence. Au final, c'est Mme Robredo, une avocate spécialisée dans les droits de l'homme, qui l'a emporté.
Les choses pourraient changer cette année: le dernier sondage de Pulse Asia, publié en début de semaine, montre Marcos Jr. en tête avec 56 % des intentions de vote, contre 23 % pour Mme Robredo.
Le président sortant n'a pas ouvertement soutenu un candidat à la présidence, mais son parti soutient Marcos Jr. et sa colistière, Sara Duterte-Carpio, la fille de Rodrigo Duterte. La campagne a pris fin samedi.
Avec Agences.