Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Quand la foudre "Bolt" s'abat sur Dortmund


Le Jamaïcain Usain Bolt lors d'une conférence de presse au siège social de la Fifa, Zurich, le 28 août 2013.
Le Jamaïcain Usain Bolt lors d'une conférence de presse au siège social de la Fifa, Zurich, le 28 août 2013.

Premier ballon touché, premier but de la tête : Usain Bolt, la superstar de l'athlétisme, a participé à l'entraînement du Borussia Dortmund, un premier pas vers son rêve de devenir footballeur professionnel.

Jamais encore, dans la longue histoire du football, on n'a vu un débutant de 31 ans faire carrière, et surtout arriver au plus haut niveau. Bolt le sait sûrement mais, n'ayant connu en athlétisme que les sommets absolus, il ne s'imagine pas une seconde barboter en troisième ou quatrième division, même pour y faire ses armes.

"Je ne veux pas jouer dans une division inférieure", a-t-il dit après l'entraînement. "Mon but est de jouer dans une +top-ligue+, dans l'un des meilleurs championnats du monde. C'est pour cela que je suis là".

>> Lire aussi : Usain Bolt annonce avoir signé avec un club de football

L'homme le plus rapide de tous les temps (9.58 sur 100 m, 19.19 sur 200 m) connaît bien José Mourinho et s'imagine jouer un jour pour Manchester United.

"C'est un rêve, disait-il récemment, quelque chose que j'ai toujours voulu faire depuis que je suis enfant. Et quand on a un rêve, quelque chose qu'on veut vraiment faire, il faut tout essayer pour voir jusqu'où on peut aller".

A défaut d'être un événement sportif, son premier entraînement chez les pros restera comme un joli coup de communication pour Puma, son équipementier et celui de Dortmund.

Car même si ses chances de jouer un jour en Bundesliga ou en Premier League sont faiblissimes, Bolt a déjà réussi un premier exploit: attirer vendredi matin un bon millier de spectateurs et plus de 100 journalistes pour un simple entraînement, alors même que tous les internationaux appelés en sélection étaient absents.

Malgré le vent glacé qui balayait le terrain, il est sorti en sueur de la séance d'une heure, conclue par un mini-match sur une moitié de terrain. Il l'a joué dans l'équipe de Mario Götze, buteur de la dernière finale de Coupe du monde Allemagne-Argentine (1-0).

>> Lire aussi : Usain Bolt fera un essai en mars à Dortmund et rêve de faire carrière dans le foot

"J'y suis allé à fond. Je voulais faire de mon mieux, offrir des solutions à mes partenaires", a-t-il commenté après une longue séance de photos et d'autographes avec les fans. "Je me suis senti bien, mais j'ai besoin de pratique et d'améliorer ma condition physique. Il me reste à travailler pour atteindre un certain niveau".

Après quelques minutes de flottement, Bolt a marqué de la tête sur son premier ballon. On l'a vu ensuite tenter de trouver sa place en attaque et chacune de ses touches de balle a déchaîné l'enthousiasme du public. Il n'a évidemment ni la technique ni le sens du placement de professionnels qui jouent depuis des années, mais il est loin d'être ridicule.

Peter Stöger, l'entraîneur du Borussia, a joué le jeu apparemment avec plaisir. Il lui avait déjà offert un débriefing personnalisé jeudi soir, après sa première séance à huis-clos.

"C'est un garçon très relax, très sympathique", a jugé le technicien. "C'était très important pour lui de faire connaissance avec l'équipe. On voit qu'il aime ce sport et qu'il comprend le jeu. Il a fait de bonnes choses. Ce qui lui manque, c'est le travail d'équipe, parce qu'il vient d'un sport individuel".

>> Lire aussi : Bolt a "l'ambition d'intégrer le Top 50 mondial" du football

A quel niveau pourrait donc parvenir le multiple champion olympique et du monde de sprint? "Je ne l'ai vu s'entraîner que deux heures et demie", tempère Stöger, "donc je ne vais pas me prononcer. Mais s'il travaille plusieurs semaines, ou plusieurs mois avec une équipe, il va progresser. S'il veut s'imposer au plus haut niveau, il a encore beaucoup à faire". Comme en termes diplomatiques ces choses-là sont dites...

Avec AFP

XS
SM
MD
LG