Selon le Rapport sur le paludisme dans le monde 2015 de l’OMS "aujourd'hui, cette maladie potentiellement mortelle, due à une piqûre de moustique infecté, touche en premier lieu l'Afrique subsaharienne".
Fait inquiétant, le paludisme fait particulièrement des victimes "chez des enfants de moins de 5 ans. A peu près 290.000 enfants meurent avant l’âge de 5 ans en Afrique subsaharienne", souligne sur VOA Afrique le docteur Pascal Ringwald du programme Paludisme à l’OMS.
Pour éradiquer cette endémie, l’Organisation Mondiale de la Santé mentionne son plan de lutte 2016-2030 contre le paludisme ou malaria, dont l’objectif est d'éradiquer la maladie dans au moins 10 pays d'ici 2020.
Combien de personnes sont touchées ? Combien de décès ont été provoqués par le paludisme en 2015 ? Pourquoi l’Afrique demeure-t-elle le continent le plus meurtri par cette maladie ? Quels sont les pays africains les plus durement touchés ? Quelles avancées ont été réalisées les années dernières dans la lutte contre le paludisme ? Quelles stratégies de lutte sont mises en œuvre pour éradiquer cette endémie ?