Les Sénégalais sont divisés sur l’avenir du mouvement "Y en a marre" et de l’activisme en général.
Si les détracteurs du Mouvement citoyen "Y en a marre" pensent que ce scandale de trafic de visas va mettre le mouvement à terre, certains sympathisants sont convaincus que le mouvement va sortir plus fort des remous actuels.
Pour certains, comme Yannick Sebastien Badji, le mouvement citoyen peut survivre mais il ne sera pas aussi fort et crédible qu’avant.
"Derrière eux, ils avaient énormément de jeunes qui les soutenaient et ça risque vraiment de les empêcher d’aller de l’avant", dit-il.
Junior Djiba, un jeune de Dakar, est plus nuancé. "Certains jeunes vont certainement se décourager mais il y en a d’autres qui sont assez solidaires à la philosophie de Y en a marre donc je pense que les agissements de Simon et Kilifeu sont des agissements extra y en a marre selon loi", affirme-t-il.
L’esprit qui porte le Mouvement "Y en a marre" est beaucoup plus fort que les remous actuels et l’action de groupe va porter le mouvement encore plus haut. C’est la forte conviction de Jules Sagna, un autre habitant de Dakar.
"Je pense que c’est deux poids lourds qui ont été arrêtés mais malgré tout l’idée qui a conçu le mouvement reste d’actualité. Je ne pense pas qu’il y ait un impact car Y en a marre restera toujours Y en a marre", dit-il. "Même au-delà de l’arrestation de Kilifa et Simon, il y aura d’autres contestataires, il y a aura d’autres jeunes qui vont venir", ajoute-t-il.