Ces vendeurs rassemblés devant un populaire marché de gros près du zoo municipal, dans l'ouest de la ville, levaient le poing en criant "Rendez-nous notre argent", devant plusieurs rangées de policiers qui les encerclaient.
Les manifestations en pleine rue à Pékin sont rares en Chine, les autorités maintenant une étroite surveillance.
Des commerçants ont déclaré à l'AFP avoir reçu la semaine dernière un avis leur ordonnant d'évacuer certaines zones du marché avant ce samedi, et l'ensemble du bâtiment avant fin juin. Des échauffourées ont eu lieu jeudi avec les forces de l'ordre.
"Au moins trois personnes ont été blessées et deux conduites à l'hôpital", a assuré un manifestant originaire de la province voisine du Hebei (nord). La plupart des vendeurs ne sont pas Pékinois et viennent d'autres régions du pays.
"Je paie un loyer pour quatre stands après avoir signé un contrat de 20 ans. On a emménagé à Pékin pour soutenir nos enfants et nous n'avons désormais nulle part où aller", déclare Mme Ye, originaire de la province du Zhejiang (est).
Elle et son mari disent avoir payé plus de 300.000 yuans (39.000 euros) de loyer et de charges depuis 2012.
"On n'a pas d'exigences très élevées. On veut juste une indemnité décente", explique la femme de 33 ans, qui vend des valises et des sacs à main.
Aucune offre concrète d'indemnités n'a pour le moment été faite, selon les vendeurs. L'AFP n'a pas réussi vendredi à joindre la direction du marché.
Ce marché a été construit dans les années 80. Environ 100.000 clients s'y rendent chaque jour, attirés notamment par les vêtements à prix réduits. La fermeture de ce bâtiment de plusieurs étages avait été annoncée en 2015 afin de "réduire les embouteillages et la densité de population" dans la capitale, avait souligné le quotidien officiel Beijing Times.
La municipalité de Pékin a annoncé cette année vouloir limiter sa population à 23 millions d'habitants d'ici à 2020 et souhaiter "la maintenir à ce niveau sur le long terme".
La capitale chinoise compte officiellement plus de 21 millions d'habitants, sans compter les personnes non enregistrées.
Avec AFP