De retour d’une visite à Kaga-Bandoro, l'Archevêque de Bangui, Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga, appelle à une forte mobilisation des centrafricains et de la communauté internationale pour apporter assistante à ces personnes.
La situation sécuritaire en Centrafrique et le mandat de la Minusca étaient, vendredi 4 novembre, au centre d’un débat à l’Assemblée Nationale. Les parlementaires ont interpellé les ministres de la Défense et des Affaires Etrangères sur les questions du jour. Le ministre de la défense, Joseph Yakité a exposé les projets du gouvernement pour le rétablissement de la sécurité avec l’appui de la communauté internationale. Son collègue des Affaires Etrangères, Armel Boubané a également fait le point des relations entre le gouvernement et la Minusca.
Le bureau local de la CPI à Bangui a également fait le point sur l’évolution du procès Jean-Pierre Bemba Gombo. Au cours d’un point de presse, l’institution est revenue sur les nouvelles charges qui pèsent depuis le 19 octobre dernier sur l’ancien sénateur congolais et 4 autres personnes, reconnues coupable de subornation à l'Administration de la justice.
Jean-Pierre Bemba, reconnu coupable de crime contre l'humanité commis en Centrafrique entre 2002 et 2003, a écopé d'une peine d'emprisonnement de 18 ans.
Freeman Sipila - VOA Afrique Bangui