Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles
RDC

Au moins 5 civils tués à Beni dans une attaque


Les habitants des quartiers périphériques du centre-ville fuient après une attaque meurtrière à la machette, à Beni, Nord-Kivu, le 15 août 2016.
Les habitants des quartiers périphériques du centre-ville fuient après une attaque meurtrière à la machette, à Beni, Nord-Kivu, le 15 août 2016.

Des hommes armés ont visé Rwangoma et attaqué un poste militaire dans la nuit de jeudi à vendredi.

La ville de Beni dans l'est de la RD Congo a été la cible d'un nouveau raid d'homme armés qui ont visé un quartier d'habitation tuant au moins cinq civils et attaqué un poste militaire dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué à l'AFP une source militaire.

"Les assaillants ont attaqué Rwangoma (quartier sud de Beni) cette nuit, nous déplorons la mort des cinq civils dont les corps sont à la morgue de Beni", a déclaré à l'AFP le major Mak Hazukay, l'un des porte-parole de l'armée dans la région.

Les assaillants, qui n'ont pu être identifiés, ont également attaqué une position de l'armée de Rwangoma. Plus d'une centaine de groupes armés locaux et étrangers sont actifs dans cette partie de la République démocratique du Congo (RDC).

"Nous les avons repoussés, nous continuons la fouille. Les opérations contre ce groupe, que nous n'avons pas encore bien identifié, se poursuivent", a ajouté le porte-parole.

L'attaque a commencé vers 19h40 (18h40 GMT), a raconté Théophile Kasereka un habitant de ce quartier. "Il y a tension, la population est en colère", a-t-il ajouté.

Selon Kizito Bin Hangi, représentant de la société civile de la ville de Beni, les assaillants "ont tué par machette et par arme à feu". "La tension est vive dans ce quartier jusque maintenant. Les habitants de Rwangoma, surtout les jeunes, ont manifesté contre cette nouvelle tuerie", a-t-il confirmé à l'AFP.

Dans ses promesses de campagne, le nouveau chef de l'Etat Félix Tshisekedi, proclamé vainqueur de la présidentielle du 30 décembre, avait promis de rétablir la sécurité dans la partie orientale de la RDC.

Des rebelles hutu rwandais de Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et les rebelles ougandais musulmans des Forces démocratiques alliées (ADF) sont parmi les groupes les plus actifs de la région.

La région de Beni est, depuis fin 2014, le théâtre de massacres attribués aux ADF qui ont fait plusieurs centaines de morts parmi la population locale.

XS
SM
MD
LG