C'est pour fournir "des renseignements utiles", selon une "invitation" de la police judiciaire jeudi consultée par l'AFP.
"J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir vous présenter à mon cabinet de travail au bâtiment du casier judiciaire (...) ce lundi 06 mai 2019 à 10 heures précises pour des renseignements utiles à me communiquer", a écrit Jean Baelongandi, le commissaire général chargé de la police judiciaire congolaise.
Lundi, dans une lettre, le procureur général près la cour de cassation, Flory Kabange, avait transmis au commissaire général de la police judiciaire "pour investigations et me faire rapport" une plainte contre l'opposant Fayulu accusé d'"incitation à la haine tribale, (de) massacres des Baluba (la tribu du président Félix Tshisekedi), pillage, etc.".
"Le président élu Martin Fayulu a bel et bien réceptionné cette invitation. Il répondra à l'invitation de la justice ce lundi", a réagi l'un des leaders de la coalition Lamuka qui avait soutenu sa candidature à la présidentielle du 30 décembre dont Félix Tshisekedi a été déclaré vainqueur.
Martin Fayulu, qui continue de revendiquer sa victoire avec plus de 60% des suffrages a appelé dimanche à la démission de M. Tshisekedi au cours d'un meeting à Kinshasa devant plusieurs milliers de ses partisans.
Dans un communiqué, la coalition des partisans de M. Tshisekedi, Cap pour le changement (Cach), avait invité M. Fayulu aux respect des lois parce que "l'État et les lois existent en RDC".
Avec AFP