Médecins et pédiatres s'accordent à dire que dès la naissance à six mois l'enfant doit être exclusivement nourri de lait maternel. Mais ce n’est pas la règle chez Tantine Gisèle, qui est mère de trois enfants.
"Je mets un enfant au monde, et à trois mois je lui donne de l'eau bien traitée. A partir de 4 ou 5 mois, je lui rajoute de la bouillie pour sa bonne croissance. Et dès qu'il atteint 9 mois, il a droit à toute nourriture", confie-t-elle.
En plus d'être mère, Voldie Mapenzi l'une des plus grandes célébrités de la musique de la Province du Nord-Kivu, est aussi nutritionniste. Elle se dit souvent surprise par la volonté de plusieurs femmes d'habituer leurs nourrissons au lait artificiel.
"Le lait artificiel peut être permis à un moment. Mais le lait maternel reste l'aliment de base de l'enfant dans certains mois. Il y a celles qui intègrent la bouillie. Je crois qu'il faudrait alterner. Le lait maternel reste quand-même important", pense-t-elle.
L'eau et les autres aliments sont les principaux obstacles à l'initiative dénommée "plus fort avec le lait maternel uniquement" en cours en RDC.
"Il arrive de temps où il y a baisse de la montée laiteuse, et celle-ci peut être due à la sous alimentation. Pour pallier ce problème, vous devez renforcer votre alimentation. Autre chose, les femmes doivent éviter beaucoup de stress; parce que quand on est stressée, il y a aussi baisse de la production du lait maternel", révèle Lysette Utshu, médecin nutritionniste.
Selon l'Unicef, la pratique de donner de l’eau aux enfants de moins de six mois est très répandue dans le pays: 20% des nouveaux-nés reçoivent un aliment autre que le lait maternel, principalement de l’eau dès leur premier mois et 70% des enfants des l’âge de 4 et 5 mois ce qui contribue à la malnutrition et aux autres maladies.