"C'est avec tristesse que le Parc national des Virunga annonce le décès du garde Bagurumwe chuhoze Déogène tué ce samedi lors d'une attaque menée sur le poste de patrouille" près du village Sarambwe au Nord-Kivu (est), lit-on dans le communiqué du PNVi.
"De multiples témoignages recueillis dans la communauté attribuent la responsabilité de l'attaque au groupe armé FDLR-RUD et font aussi état de pillages par ce groupe avant et après l'attaque", ajoute le communiqué.
La dernière attaque des FDLR contre des écogardes avait causé la mort de douze rangers fin avril.
Sanctuaire des gorilles de montagnes inauguré en 1925, d'une superficie de 7.769 km2, les Virunga, plus vieux parc d'Afrique, couvrent une partie de la province du Nord-Kivu (près de 60.000 km2), surtout le long de la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda.
Les FDLR sont un groupe de rebelles hutu rwandais réfugiés en RDC, dont certains fondateurs au début des années 2000 ont participé au génocide en 1994 au Rwanda. Leur chef Sylvestre Mudacumura a été tué dans le Nord-Kivu en septembre 2019.
Depuis près de trois décennies, l'armée congolaise se bat contre plusieurs dizaines de groupes armés locaux et étrangers dans la partie orientale du pays. Fin octobre, l'armée avait annoncé avoir lancé des opérations d'envergure contre tous les groupes armés sans mettre fin aux violences.