Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Recherche des pays d'accueil des réfugiés afghans


La police de sécurité afghane empêche un journaliste de la télévision de filmer sur le site d'un attentat à la bombe à Kaboul, Afghanistan, le 10 février 2021. (Photo AP/Rahmat Gul)
La police de sécurité afghane empêche un journaliste de la télévision de filmer sur le site d'un attentat à la bombe à Kaboul, Afghanistan, le 10 février 2021. (Photo AP/Rahmat Gul)

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a exhorté samedi tous les pays à accueillir une partie des réfugiés afghans. Pour sa part, l'ONG Reporters sans frontières a demandé au président américain Joe Biden "un plan spécial" pour l'évacuation des journalistes et des défenseurs des droits de l'Homme.

“J’appelle tous les Etats qui ont participé aux missions en Afghanistan, les Européens et les autres, à accorder des quotas d'accueil suffisants pour que collectivement, nous puissions venir en aide à ceux qui ont besoin de protection", a déclaré Ursula von der Leyen au terme d'une visite en Espagne dans le centre d'accueil pour les employés afghans de l'UE à Kaboul, selon l'AFP.

Elle a assuré que la Commission européenne est prête à envisager les moyens budgétaires nécessaires pour soutenir financièrement les Etats-membres de l'UE qui se proposeront pour aider les Afghans exfiltrés de Kaboul à s'installer sur leur territoire.

Elle s'exprimait lors d'une conférence de presse sur une base militaire dans le nord-est de Madrid, où un centre d'accueil a été installé.

La Turquie dit non

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé samedi que son pays ne pourrait supporter "un fardeau migratoire supplémentaire" provenant de l'Afghanistan à la suite de la prise de pouvoir des Talibans, lors d'un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel. Son pays accueille déjà 5 millions de réfugiés.

M. Erdogan a aussi estimé qu'il serait "irréaliste" pour l'UE d'avoir des attentes supplémentaires de la part de la Turquie en matière d'accueil des migrants tant que l'accord Turquie-UE n'est pas entièrement appliqué.

XS
SM
MD
LG