Liz Truss, 46 ans, remplace à la diplomatie Dominic Raab, un poids lourd du gouvernement critiqué pour son inaction face à la crise afghane. Ce dernier a été nommé la Justice.
Aux commandes du ministère du Commerce extérieur depuis juillet 2019, Elizabeth ("Liz") Truss, 46 ans, était jusqu'ici le visage des négociations commerciales de Londres d'après-Brexit, oeuvrant à nouer de nouvelles alliances de libre-échange pour un Royaume-Uni désireux de renforcer sa position sur la scène internationale.
Outre l'Union européenne, le Royaume-Uni a déjà obtenu des accords avec le Japon et l'Australie et est en discussions avec les Etats-Unis, l'Inde et la Nouvelle-Zélande.
Après avoir étudié la philosophie, la politique et l'économie à la prestigieuse université d'Oxford, et dix ans de carrière notamment comme directrice commerciale dans les secteurs de l'énergie et des télécommunications, Liz Truss est élue députée en 2010 sur une liste conservatrice, elle dont les parents penchaient plutôt à gauche.
Deux ans plus tard, cette blonde aux cheveux mi-longs entre au gouvernement comme secrétaire d'Etat à l'Education. Elle enchaîne ensuite comme ministre de l'Environnement de 2014 à 2016, puis à la justice notamment, selon le site internet du gouvernement.
"Liz n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, et croit que délivrer les gens d'une paperasserie pesante pour lancer et faire croître des entreprises est la clé de notre avenir économique", est-il écrit sur le site internet personnel de la ministre.
Née à Leeds (nord de l'Angleterre), elle est mariée et mère de deux filles.