Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Nouvel effort international pour un dialogue avec les talibans


Le président afghan Ashraf Ghani (à g.) et le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif (archives)
Le président afghan Ashraf Ghani (à g.) et le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif (archives)

Le dialogue amorcé au Pakistan en juillet 2016 avait été interrompu par l'annonce de la mort du fondateur du mouvement, le mollah Omar.

Une nouvelle série de discussions internationales pour relancer les négociations de paix avec les talibans afghans, au point mort depuis près d'un an, se dérouleront mercredi au Pakistan, a annoncé la diplomatie de ce pays.

Ce cinquième cycle de pourparlers entre l'Afghanistan, le Pakistan, la Chine et les Etats-Unis, aura lieu à Islamabad, a tweeté Mohammed Nafees Zakaria, porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères, qui n'a pas fourni d'autres détails.

Le gouvernement afghan et ses partenaires pakistanais, américain et chinois, dont la précédente série de discussions remonte à février, tentent depuis plusieurs mois d'amorcer un dialogue direct avec les talibans, mais ces derniers ont jusqu'ici refusé toute négociation tant que leurs exigences, dont le retrait d'Afghanistan des troupes étrangères, n'auraient pas été satisfaites.

Des policiers afghans en poste lors d'un affrontement avec les talibans dans la province de Helmand (11 mai 2016)
Des policiers afghans en poste lors d'un affrontement avec les talibans dans la province de Helmand (11 mai 2016)

Le Pakistan, parrain historique des insurgés afghans, avait accueilli sur son sol, en juillet dernier, les premiers pourparlers directs entre Kaboul et les talibans mais le dialogue avait tourné court après l'annonce de la mort du fondateur du mouvement, le mollah Omar.

Cette annonce et la désignation de son successeur, le mollah Akhtar Mansour, ont accentué les divisions au sein des talibans. Le mollah Mansour est en effet fortement contesté au sein de l'insurrection. Les problèmes ont éclaté au grand jour lorsqu'une faction a fait sécession fin 2015.

Ces dissensions n'ont toutefois pas empêché les talibans de déclencher mi-avril une nouvelle offensive de printemps.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG