Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Reprise de certaines activités économiques au Mexique


Chaîne de montage d'une usine Honda à Celaya, dans l'État de Guanajuato au Mexique, le 21 février 2014.
Chaîne de montage d'une usine Honda à Celaya, dans l'État de Guanajuato au Mexique, le 21 février 2014.

Le gouvernement mexicain a ordonné lundi la reprise progressive de certaines activités économiques, arguant de la nécessité de revenir à la normale, bien que la pandémie de coronavirus continue de progresser dans ce pays.

"Aujourd'hui, les activités de production liées à l'industrie automobile, le secteur minier et le BTP reprennent", a annoncé lors de sa conférence de presse quotidienne le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador.

Le Mexique, qui compte 120 millions d'habitants, a enregistré 90.664 cas de contamination au coronavirus et 9.930 décès.

"Nous devons nous diriger vers une nouvelle normalité, car c'est ce dont a besoin l'économie nationale et le bien-être de notre peuple. Nous avons besoin de normaliser peu à peu les activités productives, économiques, sociales et culturelles", a-t-il ajouté lors d'une tournée dans l'Etat de Quitana Roo, où se trouve la station balnéaire de Cancun.

Le chef de l'Etat a également annoncé la préparation de protocoles sanitaires afin de relancer également le secteur du tourisme, un des plus touchés par les mesures de confinement.

Le Mexique a mis en place un système de feu tricolore, rouge, orange et vert, en fonction de la gravité de l'épidémie de Covid-19 dans les différents Etats du pays. Selon la couleur de l'Etat, les mesures de confinement sont plus ou moins strictes.

Dimanche, le sous-secrétaire à la Santé, Hugo Lopez-Gatell, a rappelé que le risque de contamination était toujours élevé. "Il est indispensable que la société sache que le danger persiste et que l'ensemble du pays se trouve en rouge, à l'exception de l'Etat de Zacatecas", a-t-il déclaré.

XS
SM
MD
LG