L'ancien président de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, s'est enregistré jeudi à l'aéroport principal de Belgique, selon son avocat, prêt à prendre l'avion pour son pays d'origine pour la première fois depuis près de dix ans après avoir été acquitté par la Cour pénale internationale.
M. Gbagbo, 76 ans, n'a pas été vu en train de s'enregistrer par les médias, mais son avocate Habiba Touré a déclaré qu'il était en train de finaliser les formalités de son vol et qu'il s'était dirigé vers la zone des départs de l'aéroport de Bruxelles par une entrée protocolaire.
Un petit groupe de partisans de l'ancien chef de l'État s'était rassemblé à l'aéroport pour l'accueillir.
"Il n'a pas pu saluer ses partisans qui étaient ici dans le hall des départs de l'aéroport parce qu'il a été conduit directement au salon protocolaire. Mais je pense qu'il leur adressera quelques mots à son arrivée à Abidjan", a déclaré Habiba Touré.
"On ne pouvait pas manquer cette occasion. Il était important d'être ici pour lui dire au revoir, que nous sommes avec lui et que nous serons toujours avec lui", a lancé Serge Kassy, un des supporters de l'ex-président qui a fait le déplacement.
Un vol commercial transitant par l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, la plus grande ville de Côte d'Ivoire, devait partir à 10 h 55 heure locale (0855 GMT). Il a décollé avec près d'une heure de retard. Il n'a pas été possible de confirmer de manière indépendante si Laurent Gbagbo était à bord.
Le refus de M. Gbagbo d'accepter les résultats de l'élection présidentielle de 2010 a déclenché des mois de violence qui ont fait au moins 3 000 morts et conduit la Côte d'Ivoire au bord de la guerre civile. Il a passé la majeure partie de la dernière décennie depuis son arrestation aux Pays-Bas, dans l'attente de son procès pour crimes contre l'humanité. Il a été définitivement acquitté 10 ans plus tard.
Le retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire galvanise ses partisans, qui estiment que les poursuites engagées contre lui étaient motivées par des considérations politiques. Ils ont commencé à préparer un accueil festif, avec des panneaux portant la photo de l'ex-président dans certains quartiers d'Abidjan ainsi que dans les contrées reculées telles que Gagnoa.
Selon les autorités ivoiriennes actuelles, l'ancien président sera accueilli au salon d'honneur de l'aéroport d'Abidjan.