Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Retrait d’une circulaire sur le voile obligatoire à l’école dans une province pakistanaise


Ecolières pakistanaises, Peshawar, Pakistan, 18 avril 2016.
Ecolières pakistanaises, Peshawar, Pakistan, 18 avril 2016.

Une circulaire obligeant les écolières à se couvrir d'un voile dans deux grandes villes du nord-ouest du Pakistan a été retirée mardi après un tollé sur les réseaux sociaux.

Lundi, des responsables éducatifs des districts de Peshawar, la capitale du Khyber-Pakhtunkhw, et de Haripur, une autre ville de cette province conservatrice, avaient sommé les élèves d'écoles publiques de porter le voile, l'abaya ou le tchador pour "se protéger de tout accident contraire à l'éthique".

Mais la directive avait été vivement critiquée à l'échelle nationale, notamment sur les réseaux sociaux, de nombreuses voix dénonçant une nouvelle entrave aux droits des femmes dans ce pays musulman profondément patriarcal. La circulaire a ainsi été retirée.

"C'est donc sur les écolières que pèse le fardeau des comportements contraires à l'éthique et non sur les pervers qui harcèlent les filles, qu'elles soient couvertes ou non", avait tonné une utilisatrice sur Twitter.

La mesure, même si elle a été retirée, "n'a pas redoré l'image du Pakistan", a observé Tahira Abdullah, une militante pakistanaise des droits des femmes. "Alors que le reste du monde va de l'avant sur l'éducation, la protection et le développement de ses enfants, le Pakistan recule", a-t-elle poursuivi.

Amna Haleem, étudiante en géologie à l'université de Peshawar, a réclamé le droit pour une femme de choisir de se couvrir ou non. "L'État ne devrait pas s'immiscer dans ces questions et les laisser à la discrétion des femmes", a-t-elle déclaré.

Siraj-ud-din Khan, un parlementaire régional, a notamment averti que son parti radical, le Jamaat-e-Islami, allait protester et "forcer le gouvernement à faire respecter cet ordre dans toute la province".

XS
SM
MD
LG