Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Rififi dans la rumba congolaise avec le roi Koffi Olomidé


Le chanteur Koffi Olomidé quitte le tribunal, le 16 août 2012.
Le chanteur Koffi Olomidé quitte le tribunal, le 16 août 2012.

Le roi de la rumba congolaise Koffi Olomidé a de nouveau fait parler de lui avec une plainte en justice contre l'un de ses ex-disciples, Ferre Gola, brièvement incarcéré à Kinshasa, a rapporté dimanche la presse en ligne congolaise.

Les programmes des nombreuses radios qui rythment la vie de la République démocratique du Congo posent la question, entre deux morceaux de rumba d'hier et d'aujourd'hui: Koffi Olomidé, 61 ans, devait-il porter devant la justice son différend avec Ferre Gola, de 20 ans son cadet et ancien membre de son groupe Quartier latin?

Le fait est que Ferré Gola a été incarcéré pendant 24 heures le 22 novembre, "poursuivi par M. Koffi Olomidé", selon son avocat, Me Hugues Matadi, qui ajoute : "Sur instruction du procureur général de la République, mon client a regagné son domicile".

Il aurait été relaxé, selon les médias congolais, qui évoquent une plainte pour injure et diffamation sur l'internet déposée par Koffi Olomidé, voire le "non-respect d'un contrat" datant de 2005-2006 entre Ferre Gola et l'orchestre de Koffi Olomidé.

"Les jaloux vont maigrir. Je vais très bien. D'ailleurs, je suis chez moi à la maison. Les gens de très mauvaise foi ont tenté de nous faire taire par des procédures téméraires et vexatoires, mais en vain. La lutte continue...", a réagi Ferre Gola sur sa page Facebook.

Roi de la rumba depuis la mort de Papa Wemba en 2016, Koffi Olomidé avait fait parlé de lui l'année dernière en étant écroué quatre jours pour avoir donné un violent coup de pied à l'une de ses danseuses. Il avait été libéré sous caution par le parquet général de Kinshasa.

En août 2012, Antoine Agbepa Mumba, alias Koffi Olomidé, avait été condamné à Kinshasa à trois mois de prison avec sursis pour "coups et blessures volontaires" contre son producteur.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG