Lokua Kanza, Koffi Olomide, Fally Ipupa, JB Mpiana, Ferre Gola figurent parmi les 18 participants à ce titre signé de Souzy Kasseya, auteur, compositeur et arrangeur très connu sur la scène musicale de Kinshasa.
Lors d'une conférence de presse dans un grand hôtel de la ville, l'artiste de 74 ans a expliqué combien il avait été heureux quand, en décembre 2021, la rumba congolaise avait connu un "couronnement international". Mais "au plan local", a-t-il ajouté, il y avait "une sorte de tiédeur".
D'où son intérêt, a-t-il raconté, lorsqu'il a été contacté par Amadou Diaby, entrepreneur et patron notamment de la maison de production "Mansa Music RDC", qui lui a demandé "une mélodie pour rassembler la crème de notre musique". "C'est un projet qui soutient la réconciliation entre Congolais", a expliqué M. Diaby. La musique, pour lui, "est un art, mais aussi un mode de communication", un "levier pour changer les mentalités".
L'est de la République démocratique du Congo est en proie depuis près de 30 ans à des violences armées, à "des atrocités", a-t-il rappelé, en annonçant qu'"une partie" des recettes tirées de la commercialisation de "Rumba Forever" serait versée au Fonds national de soutien aux victimes de violences sexuelles liées aux conflits. Le producteur n'a pas dit quel pourcentage serait versé à ce fonds. Il n'a pas non plus précisé le montant de son investissement, tout en indiquant, en réponse à une question, que les artistes participants avaient été rémunérés.
Souzy Kasseya a rappelé "le caractère tumultueux des relations entre les stars" de la musique congolaise, dont les fans entretiennent une rivalité parfois féroce. Le projet "Rumba Forever", a-t-il dit, devait "montrer que nous étions capables de surmonter nos divisions". Au départ "juste musical", il est devenu "une sorte de porte-voix des affres que subissent nos compatriotes dans l'est du pays", a-t-il ajouté.
Forum