Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Référendum en Nouvelle-Calédonie: le oui l'emporte, taux d'abstention record


Des gendarmes sur la route de Saint Michel, le jour du vote pour le référendum sur l'indépendance, au Mont Dore, sur le territoire français de Nouvelle-Calédonie, le 12 décembre 2021.
Des gendarmes sur la route de Saint Michel, le jour du vote pour le référendum sur l'indépendance, au Mont Dore, sur le territoire français de Nouvelle-Calédonie, le 12 décembre 2021.

Les électeurs du territoire insulaire français de Nouvelle-Calédonie ont choisi à une écrasante majorité dimanche de continuer à faire partie de la France, lors d'un référendum boycotté par les forces indépendantistes.

Les résultats officiels montrent que 96 % de ceux qui se sont rendus aux urnes ont choisi de rester en France, mais seuls 42 % des inscrits ont voté, soit moins de la moitié du nombre de participants au précédent référendum sur l'indépendance en 2020, où le soutien à la rupture était de 46,7 %.

L'indépendance de la Barbade pourrait faire des émules dans les Caraïbes
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:16 0:00


Le président français Emmanuel Macron a salué ce résultat comme une confirmation éclatante du rôle de la France dans l'Indo-Pacifique, et a annoncé des négociations sur le futur statut du territoire. Les militants séparatistes ont exprimé leur déception.

Ils avaient demandé un report du vote en raison de la pandémie, et étaient en colère contre ce qu'ils considéraient comme des efforts du gouvernement français pour influencer la campagne. Ils ont donc appelé leurs partisans à rester à l'écart des bureaux de vote, ce qu'ils ont fait.

La Nouvelle-Calédonie, colonisée par le neveu de Napoléon au XIXe siècle, est un vaste archipel d'environ 270 000 habitants situé à l'est de l'Australie. Le territoire abrite une base militaire française.

XS
SM
MD
LG