Moon Jae-in a adressé cette requête lors d'une conversation téléphonique lundi avec le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, quelques jours seulement après les déclarations du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Moon Jae-in sur son intention de fermer en mai le site d'essais de Punggye-ri.
"Le président a cherché le soutien des Nations unies pour vérifier la fermeture imminente du site d'essais nucléaires de la DPRK (acronyme officiel de la Corée du Nord, NDLR), comme cela a été annoncé par le dirigeant de la DPRK Kim Jong Un" lors de sa rencontre historique vendredi avec le président sud-coréen, a expliqué Stéphane Dujarric, porte-parole de l'ONU.
>> Lire aussi : Trump évoque la frontière entre les deux Corées pour le Sommet avec Kim
M. Moon a également demandé à M. Guterres l'assistance onusienne pour "transformer la zone démilitarisée en une zone de paix" entre les deux Corée, a-t-il poursuivi.
Le patron de l'ONU a dit que les Nations unies étaient disposées à discuter de formes possibles de soutien mais aucun détail n'a été fourni.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), organisme onusien basé à Vienne en Autriche, possède l'expertise pour mener à bien des missions de vérifications.
Avec AFP