La méthamphétamine était placée dans des sachets de céréales 51 kilos et étaient en partance pour la Malaisie, précise un communiqué de la douane française.
Cette saisie de la puissante drogue de synthèse est "la plus importante" jamais effectuée en France, selon les autorités douanières en France.
"La valeur de la marchandise est estimée à 3,8 millions d'euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants", précise la douane dans un communiqué.
Dans la nuit du 30 au 31 août, les douaniers ont contrôlé des cartons contenant des sachets de céréales "d'un poids anormalement élevé", en provenance du Cameroun et à destination de la Malaisie.
Ils ont trouvé des cristaux de drogue "dans 40 des 70 sachets de céréales pour un poids de 51,5 kg de méthamphétamines", a indiqué la douane.
Cette drogue est en principe consommée soit en cristaux, communément appelée "ice", soit via des comprimés généralement moins purs.
Populaire dans les régions pauvres d'Asie, souvent pour les personnes travaillant de longues heures comme les chauffeurs de taxi, cette drogue semble avoir trouvé de nouveaux utilisateurs dans des pays plus riches comme la Corée du Sud, Singapour mais aussi la Malaisie.
Avec AFP